Agar-agar

  • De nombreuses vertues...
    L'agar-agar est souvent plébiscité par les végétariens et les adeptes du bio. Pourquoi ? Parce qu'il est d'origine végétale, contrairement à la gélatine qui est animale. De plus, il ne contient aucun colorant, ni conservateur, ni additif.

    Comme de nombreuses algues, l'agar-agar est bon pour la santé. Il contient du calcium, du fer et du phosphore.

    Mais l'agar-agar est surtout connu parce qu'il aide à garder la ligne. C'est d'ailleurs pour cela que les Japonaises l'utilisent. Elles en versent un peu dans du thé, des soupes, du riz...
    Comment cette algue peut-elle aider à rester mince ? Tout simplement parce qu'elle gonfle dans l'estomac et favorise la sensation de satiété. Elle contient également tr ès peu de calories, ce qui en fait un ingrédient idéal pour se régaler avec un dessert léger. Elle facilite également la digestion. Cependant, il faut veiller à ne pas en abuser. Utilisée à fortes doses, elle peut provoquer des troubles intestinaux.
    Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment mincir avec l'agar-agar ?

    L'agar-agar, qu'est-ce que c'est ?
    L'agar-agar est une substance extraite à partir d'algues rouges. Son intérêt ? Sa capacité gélifiante. En effet, il fixe mousses, gelées et aspics huit fois mieux que la gélatine.
    Mais sans le savoir, vous connaissez déjà l'agar-agar... sous son autre nom : E406. En effet, les industriels utilisent déjà depuis longtemps cette algue pour faire des plats préparés vendus en grandes surfaces. C'est pourquoi il n'est pas rare de retrouver l'agar-agar sous ce nom de code dans la liste des ingrédients de certains plats cuisinés. Cependant, ce n'est que maintenant que nous découvrons son utilisation et ses bienfaits.

    L'agar-agar est commercialisé sous forme de paillettes, de barres et de poudre blanche vendue dans des sachets de 2 g. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est le plus souvent proposé à la vente. On l'ach ète dans les magasins bio, sur Internet et dans certaines pharmacies. Attention toutefois aux tarifs prohibitifs pratiqués par celles-ci.


    L'agar-agar, mode d'emploi
    L'agar-agar remplace parfaitement la gélatine. 1 ou 2 g, soit une cuill ère à café suffit pour obtenir des flans, gelées ou mousses compacts.

    Son utilisation est vraiment simple. Il suffit de faire chauffer un liquide ou toute autre préparation dans une casserole à feu moyen. Aux premiers bouillons, versez 1 ou 2 g d'agar-agar, remuez et versez directement en ramequins. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pour une nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à démouler.

    Beaucoup de recettes simplissimes
    L'agar-agar résiste parfaitement à la chaleur, ne fait pas changer le goût des préparations, ni leur couleur.

    Pour faire les confitures, là encore, l'agar-agar est tr ès apprécié. Il suffit d'en verser 5 ou 6 g pendant la cuisson. Remuez et versez dans des pots. C'est prêt !

    Envie de desserts light ? Faites chauffer du jus de pomme ou de raisin, ajoutez un peu d'agar-agar, remuez et versez dans des ramequins. Vous pouvez également faire des gelées à partir de thé voire de verveine pour un dessert peu calorique.

 

cuisine moleculaire cuisine moleculaire

cuisine moleculaire cuisine moleculaire

Perles d'alginate